festival et concours de musique classique de lanaidère
accueilhistoriquefestivalConcoursAuditionsInscriptionContact
Informations généralesPrésidentJugesimpliquez-vousPartenairesTémoignagesDon

juges

ÉDITION 2017 (édition 2018 à venir)

VOLET CONCOURS


christine harvey

Christine Harvey
Violoncelle

Joliettaine de naissance et de cœur, Christine Harvey est initiée au violon d’abord, puis à sa demande entêtée, au violoncelle par le Père Rolland Brunelle dès l’âge de 5 ans. Et elle rêve déjà de jouer avec les grands dans l’O.S.J.J., ce qu’elle fera de longues années durant, en y apprenant le plaisir de la musique dans la rigueur, et le soucis du travail bien fait, des valeurs qui la suivent autant dans son enseignement que dans son travail de violoncelliste d’aujourd’hui.

Son parcours musical l’amène jusqu’à la maîtrise à l’Université de Montréal sous la tutelle de madame Thérèse Motard. Le grand violoncelliste Walter Joachim lui dira après son récital de fin maîtrise : « Bravo chère Maître ! S’il vous plaît, continuez à jouer ! Si vous ne le faites pas pour vous-même, faites le pour nous !... » Conséquence, elle sera invitée par la Délégation du Québec à Barcelone où elle jouera pour les dignitaires catalans.

Violoncelliste multi-displinaire, Christine Harvey est invitée par plusieurs orchestres symphoniques et orchestres de chambre à joindre leur section et à prendre à l’occasion la première chaise. Elle joue sous la direction de monsieur Kent Nagano au Festival de Musique de Knowlton. Pédagogue appréciée, elle est invitée comme professeur au Camp Musical Père Lyndsay, et comme membre de jury. Avec beaucoup de joie, elle participe, entre autres,  aux enregistrements et aux spectacles d’Isabelle Boulay, Sylvain Cossette et Lynda Lemay, Ginette Reno, et du batteur des Rolling Stones, Charlie Watts. Elle se joint pendant quelques années à l’Ensemble de tango Romulo Larrea. De plus, elle rejoint la troupe de la pièce « le Bourgeois Gentillhomme » de Molière au Théâtre du Nouveau Monde dans laquelle elle devient comédienne-musicienne.

Laurence Kayaleh

Laurence Kayaleh
Violoniste

Laurence Kayaleh a été soliste invitée des orchestres de la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre National Russe, National Symphony (Washington), Lamoureux (Paris), l’Orchestre Symphonique de Montréal, ainsi que des orchestres principaux de Cleveland, St. Louis, Caracas (Simon Bolivar), Bâle et Mexico City.

Elle collabore avec les chefs Slatkin, Dutoit, Kogan, Pletnev, Nowak, Wakazugi, Carewe, Turnovsky and Venzago. Le critique de renommée internationale du quotidien Le Figaro, Pierre Petit, la qualifie « d’Archet Royal », complimentant ainsi une sonorité superbe.

Elle se produit aux salles Bolchoï et Tchaïkovsky (Moscou), Pleyel et Gaveau (Paris), Suntory Hall (Tokyo), Victoria Hall (Genève), Salle Verdi (Milan), Teatro Teresa Carreño (Caracas), Place des Arts (Montréal), The John F. Kennedy Center (Washington), Powell Hall (St. Louis), Pollack (Montreal), et au Tsu Center for the Performing Arts (Japon).

Invitée des festivals de Lucerne, Blossom, Cervantino, Divonne, Ottawa, Parry Sound et du Abbey Bach Festival, elle partage des concerts avec Viktor Pikayzen, Ida Haendel et Igor Oïstrakh.

Laurence a enregistré chez NAXOS l’intégrale des oeuvres pour violon et piano de N. Medtner (8.570298-99), A. Honegger (8.572192), et de G. Catoire (parution en juillet 2016 - 8.573345).

Elle joue un superbe Pietro Guarneri construit par le maître de Venise en 1742, ayant appartenu à l’éminent violoniste et pédagogue, Carl Flesch.

www.laurencekalayeh.com

monique leblanc
Crédit: Pierre-Étienne Bergeron

Monique LeBlanc
Piano

Pianiste et animatrice, Monique LeBlanc est associée au monde de la radio et à celui de l'enseignement.  Née à Rimouski, elle a fait ses premières études à Roberval, puis à l'Université Laval et l'Université de Montréal où elle a eu entre autres professeurs les pianistes Frans Brouw et Marc Durand.

Soliste  et accompagnatrice à la radio de Radio-Canada à plusieurs reprises, invitée de l’Orchestre de chambre de Radio-Canada et de l’Orchestre symphonique du Saguenay Lac-Saint-Jean, elle a aussi écrit une cinquantaine de chansons et conçu la musique de pièces théâtrales (Michel-Marc Bouchard et Robert Bellefeuille) qui ont fait l'objet de tournées et de diffusions radiophoniques. Elle a joué régulièrement à l'émission Club de minuit pour pianistes improvisateurs (Chaîne culturelle de Radio-Canada) et elle a donné les récitals Un piano qui chante  et  Un piano à la mer, basés sur ses propres arrangements,  dans  les maisons de la culture à Montréal.  Elle vient aussi de produire un disque piano solo, Au milieu de mes secrets, sous étiquette StorkClassics, dans lequel elle interprète ses propres compositions et arrangements de chansons connues dans un style qui conjugue tradition populaire et piano romantique.

Animatrice à la Chaîne culturelle de Radio-Canada pendant plusieurs années (Radio-Concerts, Résonances, Jeunes Artistes, Musiques de Nuit) elle a également été chroniqueuse à la télévision de Radio-Canada pour l'émission Faites vos gammes et animatrice pour les concerts Sons et brioches des Jeunesses musicales du Canada. 

Très engagée dans le domaine de la pédagogie, Monique LeBlanc est professeur à l’École de musique Vincent d’Indy (formation auditive de niveau collégial) et au Conservatoire de musique de Montréal où elle enseigne le piano aux élèves des classes de chant, direction d’orchestre et composition.

www.moniqueleblancpiano.com

 
CLASSES CONCERTO

Gilles Bellemarre

Gilles Bellemare
Compositeur et Chef d'orchestre

Compositeur agréé au Centre de Musique canadienne, Gilles Bellemare est reconnu par le milieu artistique canadien comme un musicien menant la double carrière de compositeur et chef d’orchestre. Ses principales activités de direction d’orchestre eurent longtemps pour centre l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières dont il fut, pendant 27 ans, le directeur artistique et le chef attitré depuis sa fondation en 1978. Il est régulièrement invité à diriger en Europe, en Amérique du Sud, au Japon, aux États-Unis et au Canada des orchestres d’importance reconnue. En janvier 2005, le Conseil québécois de la musique lui décerna le prestigieux prix « Directeur artistique de l’année ».

Gilles Bellemare, en plus de son activité régulière de compositeur, a su arranger et orchestrer de façon remarquable plusieurs oeuvres du répertoire folklorique et du répertoire des grands chansonniers de la francophonie (Piaf, Brel, Leclerc Vigneault, Desjardins). Cette activité particulière lui permit de vulgariser d’une façon directe et tangible l’approche à la musique symphonique d’une importante clientèle non visée par le répertoire régulier des grands ensembles traditionnels. Gilles Bellemare est aussi pédagogue. Il enseigne au Conservatoire de musique de Trois-Rivières depuis 1984. Il est responsable des classes d’orchestre, de direction d’orchestre, d’écriture musicale et d’initiation à la composition.

Fondateur de la maison d’édition Les Éditions Orchestra Bella (décembre 2005), Gilles Bellemare ajoute une nouvelle dimension à sa carrière de compositeur et chef d’orchestre, en devenant Éditeur, principalement pour le matériel destiné aux orchestres symphoniques. C’est dans ce volet qu’il présente une réédition d’oeuvres marquantes du compositeur québécois André Mathieu, dont le quatrième concerto pour piano, objet d’une reconstruction et d’une orchestration complète.

 

Philippe Ménard

Philippe Ménard
Chef d'orchestre

Chef fondateur et Directeur artistique de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) qui en est à sa 7e saison, Maestro Ménard est très actif sur la scène montréalaise dans toutes les sphères de la musique orchestrale : Concerts symphoniques, opéras, comédies musicales ou encore le ballet. Détenant une maîtrise en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal, dans la classe de M. Raffi Armenian, il a aussi obtenu un baccalauréat en chant classique de l’Université de Montréal.

Très tôt il dut prendre la responsabilité d’un ensemble musical, soit à l’âge de 15 ans. S’étant mérité plusieurs distinctions (médailles, trophées et bourses), il sut se tailler une place parmi les hauts gradés du mouvement des Cadets du Canada. Il occupa le poste de Directeur musical de plusieurs unités de musique : Mont-Bruno, St-Vincent-de-Paul, Ste-Catherine, St-Jean et a été employé à quelques reprises comme Directeur musical au camp de musique EMCRE.

Dès la fin de ses études, il a été sélectionné pour être assistant-chef de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, affilié au Brott Music Festival à Hamilton, durant la saison estivale 2011. Il poursuivit sa formation auprès du Maestro Gilles Auger, lors d’ateliers de direction d’orchestre avec l’Orchestre symphonique de Lévis en 2011 et 2012; avec le Maestro Kenneth Kiesler et l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa en 2012; et enfin avec le Maestro Johannes Schlaefli et le North Czech Philharmonic Orchestra à l’Académie européenne de musique, édition 2012.

Chargé de cours au Département de musique de la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal depuis l'automne 2012, Maestro Ménard a participé et a réalisé plusieurs grandes productions: Concert hommage au 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc; présentation des opéras La Chauve-Souris de Johann Strauss II, Carmen de Georges Bizet et Aïda de Giuseppe Verdi avec la maison Opéra Immédiat; le West Side Story de Leonard Bernstein revisité en mars 2015 sur une mise en scène d’Angela Konrad et une chorégraphie de Manon Oligny; et le ballet la Bayadère avec l’École supérieure de ballet du Québec en mai 2015. Philippe est également Directeur artistique de l’Orchestre de chambre Sérénade depuis 2015.

www.orchestreserenade.weebly.com

 

 

mariane patenaude

Mariane Patenaude
Piano

Mariane Patenaude a commencé sa formation musicale à l'âge de six ans, à l'école de musique Vincent-d'Indy (Thérèse Brouillette), pour la poursuivre à l'école secondaire Pierre-Laporte ( Charlotte Dumas ), puis au conservatoire de musique et d'art dramatique (Raoul Sosa).

Lauréate de nombreuses bourses et de plusieurs concours, récipiendaire du Prix d'Europe (1998) et du prix spécial du Centre de musique canadienne, Mariane Patenaude est très sollicitée tant par les instrumentistes que par les artistes lyriques depuis sa sortie du CMAD en 1996. Elle s'est perfectionnée par la suite auprès de Francis Dubé et de Monique Deschaussées.

Ses activités l'ont menée dans diverses provinces du Canada, aux États-Unis et en Europe. Depuis l'automne 2012, Mariane est pianiste et professeur au Conservatoire de musique et d'art dramatique Montréal. Elle est également pianiste accompagnatrice au Centre d'Arts Orford et à l'université McGill, assure la direction musicale et artistique des Voix d'Elles depuis 2014 (chœur de jeunes filles), en plus d'être membre du trio Polymnie et de Orford Six Pianos.

Mariane Patenaude a participé à plusieurs enregistrements radiophoniques, télévisuels et sur disque (étiquettes Atma, Analekta, SNE, Richelieu et XXI).

 
VOLET FESTIVAL
Amélie Benoît Bastien
Amélie Benoit Bastien
Violon

Originaire de l’Outaouais, Amélie Benoit Bastien a commencé le violon à l’âge de quatre ans. Elle a étudié au Conservatoire de musique de Gatineau sous la direction de Calvin Sieb et Brian Boychuk. Elle poursuit ensuite ses études avec Claude Richard à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, y terminant, en 2010, son doctorat en interprétation. Lauréate d’une prestigieuse bourse d’études de la Faculté des études supérieures de l’Université Montréal, elle remporte plusieurs prix et bourses, dont ceux de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, du Festival de musique du Royaume, du concours Jeunes artistes de Radio-Canada ainsi que du Concours de musique du Canada. De plus, elle s’est perfectionnée sous la tutelle de violonistes de grande réputation tels que Pinchas Zukerman, David Cerone, Pierre Amoyal, Mark Fewer et Andrew Dawes.

Depuis 2009, Amélie Benoit Bastien joint les rangs des ensembles les plus renommés du Québec dont l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de chambre I Musici, ainsi que l’Orchestre symphonique de Québec, en plus d’être violon solo de l’Orchestre de la Francophonie, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay, de 2006 à 2010. Au cours de la saison 2013-2014, elle est violon solo invitée à l’Orchestre symphonique de Gatineau.

Musicienne accomplie, elle se consacre également à l’enseignement du violon, qu’elle considère comme une source inestimable de découvertes et de défis. Elle occupe un poste de professeur au Collège Régina Assumpta de Montréal, au cégep Lionel Goulx ainsi qu’au Conservatoire de musique de Gatineau.

Marc-Antoine Lafleur

Marc Antoine Lafleur
Piano

Initié très jeune à la musique, c’est par le biais de la flûte à bec que Marc Antoine Lafleur découvre une véritable passion pour la musique.  Passant par une bonne formation musicale, dès son jeune âge, c’est vers le piano qu’il se dirigera plus sérieusement et débutera sa formation de pianiste avec le professeur Jean-Luc Cholette, puis à l’Université du Québec à Montréal avec Henri Brassard et enfin, auprès de Germaine Mounier, au Mozarteum de Salzbourg en Autriche.

Ayant le profond désir de transmettre la passion et la beauté de la musique aux jeunes, il privilégie un cheminement vers l’enseignement de la musique.  Il devient détenteur d’un baccalauréat en pédagogie musicale à l’Université du Québec à Montréal en 2005. 

C’est maintenant depuis plus de 10 ans, que Marc Antoine Lafleur est professeur de musique pour la Commission Scolaire de Montréal, plus précisément à l’école Paul-Bruchési. École où il a entre autre mis sur pied un ensemble de guitare classique ainsi qu’une chorale avec les enfants du milieu.

Engagé dans le domaine de la pédagogie et reconnu pour son désir de transférer son partage de connaissances aux jeunes, Marc Antoine Lafleur est professeur de piano depuis 16 ans.   Il manifeste également son monitorat auprès des jeunes du Camp Musical Père Lindsay, dans la région de Lanaudière, où il y enseigne le piano depuis 7 années consécutives.

En plus du piano, son amour pour la musique l’a également toujours mené vers le chant chorale. Marc Antoine Lafleur est chanteur occasionnel pour les chœurs des deux grands orchestres de Montréal.

 

 
CLASSE PETITS & GRANDS ENSEMBLES / ENSEMBLES SCOLAIRES

pascal leprohon

Pascal Leprohon
Trompette

Pascal Leprohon a commencé ses études en trompette au collège Lionel-Groulx dans la classe de Serge Chevanelle. Il a ensuite poursuivi ses études au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Jean-Louis Châtel et de Serge Chevanelle. Il a obtenu le prix de trompette avec grande distinction dans la classe de Manon Lafrance ainsi que son diplôme de deuxième cycle. Il se perfectionna ensuite à l’Université de Montréal dans la classe de Jean-Luc Gagnon où il obtint en 2000 un D.E.S.S en traits d’orchestre.

Depuis, M. Leprohon est très actif sur la scène musicale canadienne. Il a remporté les postes de trompette solo de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, trompette solo de l’Orchestre Symphonique de la Francophonie Canadienne, première trompette associée de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et deuxième trompette de l’Orchestre symphonique de Gatineau. Il a été fréquemment soliste au sein de divers ensembles dont l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. Il a eu aussi la chance de faire de nombreuses tournées en Europe avec, entre autres, Kurt Mazur, Yohav Talmi et l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales. Il a fait près de 25 spectacles au Festival Juste pour Rire comme musicien\comédien au sein de la formation Buzz. Il est soliste pour la pièce « l’Horizon du silence » de Martin Leclerc qui a remporté un 1e prix de la SODEC en 2003. Il se produit aussi fréquemment avec l’Orchestre symphonique de la Montérégie, l’Orchestre symphonique de Laval et l’Orchestre Métropolitain. Il a aussi enseigné pendant près de 10 ans au Collège Vincent-d’Indy. Présentement, il concentre principalement ses activités d’enseignement auprès d’élèves autistes et handicapés.

 

Philippe Ménard

Philippe Ménard
Chef d'orchestre

Pour lire la biographie de Philippe Ménard, rendez-vous dans la section Concerto. 

Médias sociaux facebook flickr Twitter facebook flickr Twitter facebook flickr Twitter
Odrey et compagnie