festival et concours de musique classique de lanaidère
accueilhistoriquefestivalConcoursAuditionsInscriptionContact
Informations généralesPrésidentJugesimpliquez-vousPartenairesTémoignagesDon

juges

ÉDITION 2018

VOLET CONCOURS


Tristan Lauber

Tristan Lauber
Piano

Tristan Lauber détient un doctorat de l'Université de Montréal. Il a aussi remporté plusieurs prix, notamment le Grand Prix au Concours de Musique du Québec, le premier prix au Concours de l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, le premier prix des finales provinciales et le troisième aux finales nationales du Concours de Musique du Canada. En 1992, dans la catégorie «Tremplin International» du même concours, il s'est mérité la troisième place. Ayant fondé le quintette Allegro de Montréal, il s'est classé premier en musique de chambre au Festival National CIBC de St. John's à Terre-Neuve. Il a reçu des bourses et des prix du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que de la fondation «Les amis de l'Art», entre autres.

Au cours des dernières saisons, il a participé au concert gala de l'Alliance Musicale à la salle Pierre-Mercure, à deux concerts au festival international de musique de chambre d'Ottawa ainsi qu'à un concert à Kobe, au Japon, où son interprétation du concerto K.459 de Mozart avec l'orchestre du Festival Arkadia fût décrite par le critique Takahiro Shibata comme étant «d'une beauté simple et rafraîchissante».

Tristan Lauber a effectué trois tournées en Asie en tant qu'artiste invité des ambassades suisse et canadienne. Il a joué à Séoul, Pusan, Tokyo, Kuala Lumpur, Kobe, Osaka et à Singapour. Il fut également invité par l'Université des Philippines à donner des cours de maître au campus Diliman à Quezon City, où son interprétation des «Tableaux d'une exposition» de Moussorgsky, fut remarquée par le Philippine Daily Inquirer qui a souligné ses «couleurs sonores, sa vivacité d'esprit, sa majesté et son éloquence envoûtante». Il a aussi donné des cours au Conservatoire Royal de Toronto à Séoul, à l'Université Putra Malaysia et au Collège Sedaya à Kuala Lumpur, ainsi qu'à la Crane School of Music à Postdam, dans l'état de New York. Il est fréquemment invité à juger divers concours au Canada.

Tristan Lauber a étudié avec Marc Durand, André Laplante, Monique Deschaussées et Anton Kuerti. Il vit et enseigne à Montréal.

www.tristanlauber.com

 

 

Geneviève Petit

Geneviève Petit
Violon

Premier prix avec Grande distinction au concours du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, elle ira ensuite se perfectionner au Conservatoire de Lugano, en Suisse.

Elle participera à plusieurs tournées, surtout au Canada et en Europe, mais aussi aux États-Unis et au Japon, en tant que chambriste et membre de différents ensembles.

À son retour de Suisse, Geneviève habitera à Montréal pendant dix ans avant de revenir en Outaouais. Sa carrière l'amènera à jouer avec de grands orchestres tels l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens et l'Orchestre du Centre national des arts d'Ottawa. Elle jouera également pour la Sinfonia Lanaudière, l'ensemble Appassionata et I Musici.

Aujourd'hui, elle est membre de l'ensemble Thirteen Strings d'Ottawa, de l'Orchestre symphonique de Gatineau, des Plaisirs du Clavecin, du Ottawa Baroque Consort et de l'ensemble Norteño.

Passionnée pour l'enseignement, Geneviève participe à la préparation de la relève en enseignant au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec à Gatineau depuis 2013. 

Carole Sirois

Carole Sirois
Violoncelle

Figure respectée du monde musical canadien, Carole Sirois s’est exprimée au fil des ans tant dans le registre de la musique symphonique que de la musique de chambre.

Membre de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) pendant près de vingt ans, elle a été de tous ses concerts, tournées internationales et enregistrements sous la direction de Charles Dutoit. On la retrouve par la suite au sein du Toronto Symphony Orchestra et depuis 2006, à l’Orchestre du Centre national des Arts (Ottawa).

Depuis plus de trente ans, ses talents de chambriste s’expriment à travers de nombreux ensembles et l’amènent sur les grandes scènes canadiennes, aux États-Unis, en Irlande et en France. Elle est invitée à jouer avec des artistes de renom tels Alexandre Tharaud, Pascal Rogé, William Preucil, Maurice Bourgues, James Campbell, Robert Silverman et John Perry lors de festivals internationaux de musique de chambre.

Soliste invitée avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, ses récitals sont diffusés régulièrement sur la chaîne culturelle de Radio-Canada. Pédagogue reconnue, Carole Sirois enseigne le violoncelle au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1995. Elle partage sa vie avec son époux, le célèbre contrebassiste Joel Quarrington.

CLASSES CONCERTO

Mélanie Léonard
© Robert Provencher

Mélanie Léonard
Chef d'orchestre

Reconnue pour son énergie et sa polyvalence, Mélanie Léonard connaît une carrière en plein essor. Elle a été Chef en résidence (2009-2012), puis chef associée (2012-2013) du Calgary Philharmonic Orchestra. Depuis la saison 2016-2017, elle est Directrice musicale de l'Orchestre Symphonique de Sudbury (Ontario).

Sa grande passion, sa présence charismatique et son rapport avec les musiciens et le public sont reconnus sur la scène musicale nationale. Elle a été chef invitée du Festival International de Jazz de Montréal et de plusieurs orchestres canadiens dont le Toronto Symphony Orchestra, Edmonton Symphony Orchestra, Symphony Nova Scotia, Regina Symphony Orchestra, Thunder Bay Symphony, l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, et I Musici. Elle a travaillé avec des artistes de renom tels que Herbie Hancock, Isabel Bayrakdarian, Shauna Rolston, Charles Richard-Hamelin et le comédien John Rhys Davies (Seigneur des Anneaux) et Garrett Wang (Star Trek).

En 2014, elle fonde le Wild West New Music Ensemble à Calgary et assume les fonctions de directrice musicale et chef d'orchestre de ce nouvel ensemble jusqu'en 2016. Pendant la même période, elle a aussi occupé le poste de Directrice Artistique du Calgary New Music Festival, qu'elle a cofondé. En plus de sa carrière de chef d'orchestre, Mme Léonard a été collaboratrice musicale à la Croisée des Chemins, sur ICI Radio-Canada Première Calgary de 2013-2016. Plus récemment, elle a dirigé l'orchestre et le choeur qui ont participé à l'enregistrement musical du spectacle Aura (musique de Gabriel Thibaudeau et Marc Bell), produit par Moment Factory et présenté à la Basilique Notre-Dame à Montréal. Madame Léonard est aussi conférencière et a été invitée à parler du leadership artistique à l'ère de la société virtuelle dans le cadre du Festival Orford Musique 2017.

Mélanie Léonard a complété son Doctorat en Direction d’Orchestre à l’Université de Montréal sous la tutelle des Maestri Paolo Bellomia et Jean-François Rivest. Elle possède aussi un baccalauréat en Techniques d’écriture de la même université. Elle a complété sa Maîtrise en Direction d’Orchestres à la Hartt School of Music (Hartford, Connecticut) sous la tutelle de Maestro Christopher Zimmerman. En 2012 elle a reçu le Prix Jean-Marie Baudet en direction d’orchestre attribué par le Conseil des Arts du Canada.

www.melanieleonard.ca 

 

 

Philippe Ménard

Philippe Ménard
Chef d'orchestre

Chef fondateur de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), qui en est à sa septième saison, Maestro Ménard est très actif sur la scène montréalaise dans toutes les sphères de la musique orchestrale : concerts symphoniques, opéras, comédies musicales ou encore ballet. Détenant une maîtrise en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal, dans la classe de M. Raffi Armenian, il a aussi obtenu un baccalauréat en chant classique de l’Université de Montréal.

Très tôt, il a dû prendre la responsabilité d’un ensemble musical, soit à l’âge de 15 ans. Toujours bien présent dans la musique auprès des jeunes, il accorde depuis longtemps une place importante à l’enseignement de la relève musicale. Il a occupé le poste de directeur musical de plusieurs unités de musique de cadets: Mont-Bruno, St-Vincent-de-Paul, Ste-Catherine, St-Jean, et il a été employé à quelques reprises comme directeur musical au camp de musique EMCRE.

Il est le directeur artistique de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) depuis sa fondation en juin 2009. Dès la fin de ses études, il a été sélectionné pour être assistant-chef de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, affilié au Brott Music Festival à Hamilton, durant la saison estivale 2011. Maestro Ménard a poursuivi sa formation auprès du Maestro Gilles Auger, lors d’ateliers de direction d’orchestre avec l’Orchestre symphonique de Lévis en 2011 et 2012, avec le Maestro Kenneth Kiesler et l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa en 2012, et enfin avec le Maestro Johannes Schlaefli et le North Czech Philharmonic Orchestra à l’Académie européenne de musique, édition 2012.

Chargé de cours au Département de musique de la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal depuis l'automne 2012, Maestro Ménard a participé et participe encore à plusieurs grandes productions récentes : concert hommage au 100e anniversaire de la naissance de Félix Leclerc; présentation des opéras La Chauve-Souris de Johann Strauss II, Carmen de Georges Bizet, Aïda de Giuseppe Verdi et L’Elisir d’amore de Gaetano Donizetti avec la maison Opéra Immédiat; le West Side Story de Leonard Bernstein revisité en mars 2015 avec une mise en scène d’Angela Konrad et une chorégraphie de Manon Oligny; et le ballet La Bayadère avec l’École supérieure de ballet du Québec en mai 2015.

Directeur artistique de l’Orchestre de chambre Sérénade depuis la saison 2015-2016, Maestro Ménard a été et sera impliqué dans plusieurs productions d’envergure : 23e et 24e Galas des jeunes ambassadeurs lyriques, Festival Montréal/Nouvelles Musiques avec la présentation de La Symphonie du Millénaire en février 2017, et présentation du théâtre musical Montréal au féminin dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

www.opmem.org

 

VOLET FESTIVAL
Amélie Benoît Bastien
Amélie Benoit Bastien
Violon

Originaire de l’Outaouais, Amélie Benoit Bastien a commencé le violon à l’âge de quatre ans. Elle a étudié au Conservatoire de musique de Gatineau sous la direction de Calvin Sieb et Brian Boychuk. Elle poursuit ensuite ses études avec Claude Richard à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, y terminant, en 2010, son doctorat en interprétation. Lauréate d’une prestigieuse bourse d’études de la Faculté des études supérieures de l’Université Montréal, elle remporte plusieurs prix et bourses, dont ceux de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, du Festival de musique du Royaume, du concours Jeunes artistes de Radio-Canada ainsi que du Concours de musique du Canada. De plus, elle s’est perfectionnée sous la tutelle de violonistes de grande réputation tels que Pinchas Zukerman, David Cerone, Pierre Amoyal, Mark Fewer et Andrew Dawes.

Depuis 2009, Amélie Benoit Bastien joint les rangs des ensembles les plus renommés du Québec dont l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de chambre I Musici, ainsi que l’Orchestre symphonique de Québec, en plus d’être violon solo de l’Orchestre de la Francophonie, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay, de 2006 à 2010. Au cours de la saison 2013-2014, elle a été violon solo invitée à l’Orchestre symphonique de Gatineau.

Musicienne accomplie, elle se consacre également à l’enseignement du violon, qu’elle considère comme une source inestimable de découvertes et de défis. Elle occupe un poste de professeur au Collège Régina Assumpta de Montréal, au cégep Lionel-Groulx ainsi qu’au Conservatoire de musique de Gatineau.

Marc-Antoine Lafleur

Marc Antoine Lafleur
Piano

Initié très jeune à la musique, c’est par le biais de la flûte à bec que Marc Antoine Lafleur découvre une véritable passion pour la musique. Passant par une bonne formation musicale, dès son jeune âge, c’est vers le piano qu’il se dirigera plus sérieusement et débutera sa formation de pianiste avec le professeur Jean-Luc Cholette, puis à l’Université du Québec à Montréal avec Henri Brassard et enfin, auprès de Germaine Mounier, au Mozarteum de Salzbourg en Autriche.

Ayant le profond désir de transmettre la passion et la beauté de la musique aux jeunes, il privilégie un cheminement vers l’enseignement de la musique. Il devient détenteur d’un baccalauréat en pédagogie musicale à l’Université du Québec à Montréal en 2005.

C’est maintenant depuis plus de 10 ans que Marc Antoine Lafleur est professeur de musique pour la Commission scolaire de Montréal, plus précisément à l’école Paul-Bruchési. École où il a entre autres mis sur pied un ensemble de guitare classique ainsi qu’une chorale avec les enfants du milieu.

Engagé dans le domaine de la pédagogie et reconnu pour son désir de transférer son partage de connaissances aux jeunes, Marc Antoine Lafleur est professeur de piano depuis 16 ans. Il manifeste également son monitorat auprès des jeunes du Camp Musical Père Lindsay, dans la région de Lanaudière, où il y enseigne le piano depuis 7 années consécutives.

En plus du piano, son amour pour la musique l’a également toujours mené vers le chant choral. Marc Antoine Lafleur est chanteur occasionnel pour les chœurs des deux grands orchestres de Montréal.

 

 
CLASSES ENSEMBLES

Marc Deschamps

Marc Deschamps
Chef d'orchestre

Marc Deschamps a d'abord et avant tout une formation d'interprète. Après des études en cor au Conservatoire de musique de Montréal, il devient membre de l'Orchestre des jeunes du Québec et de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

En 1976, il accepte le poste de responsable du département de musique et directeur musical de l'Orchestre à vent du Collège Notre-Dame, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui. Dès son arrivée au Collège, il met tout en œuvre pour y moderniser le système d'enseignement musical.

Dans les années 1980, grâce à une association avec le Conservatoire de musique de Montréal, il créera pratiquement une "école dans une école" et pourra désormais offrir aux élèves des cours d'instrument en privé ainsi que des cours théoriques avec de jeunes professeurs spécialisés.

Ainsi, sous sa gouverne, le département de musique a plus que quintuplé le nombre d’élèves musiciens et son corps professoral est passé de deux à plus de 30 personnes.

À titre de directeur musical de l'Orchestre à vent, Marc Deschamps a remporté de nombreux prix au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec ainsi qu’à MusicFest Québec. Chaque année, de nombreux élèves issus de du Collège Notre-Dame remportent des prix au Concours solistes et petits ensembles de Victoriaville. Plus récemment, il a dirigé un des orchestres de la série Place à la relève lors de la virée classique de l’OSM en 2016 et en 2017.

Marc Deschamps a été invité à quelques reprises à juger lors de différents festivals et concours. De plus, grâce à son expérience d'administrateur et de musicien, il a développé, avec l'aide de son équipe, une expertise unique dans l'organisation de concerts et de tournées. Son expertise sert d’ailleurs très bien la Fédération des harmonies du Québec où il occupe un poste au conseil d’administration depuis 2016.

Aujourd’hui, après plus de 40 ans dans l’univers musical du Collège Notre-Dame, Marc Deschamps dirige un département de musique touchant quelque 800 élèves annuellement en s’appuyant sur une équipe de plus de 30 professeurs.

 

Philippe Ménard

Philippe Ménard
Chef d'orchestre

Pour lire la biographie de Philippe Ménard, rendez-vous dans la section Concerto. 

Médias sociaux facebook flickr Twitter facebook flickr Twitter facebook flickr Twitter
Odrey et compagnie