Historique

Une tradition lanaudoise qui a accueilli plus de 30 000 participants!

Au fil des ans, la fierté du Festival et Concours s’est transmise à travers le talent d’artistes exceptionnels, certains reconnus aujourd’hui internationalement. Pour tous les professeurs de musique, il a été et est toujours un événement important pour stimuler l’apprentissage de la musique. Il a toujours fait partie de la tradition lanaudoise et reste pour plusieurs anciens participants un passage formateur autant qu’un excellent souvenir de jeunesse.

Depuis 1962

Le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière fut fondé en 1962 par le père Fernand Lindsay et se voulait au départ une fête de la musique ayant pour but de motiver et d’encourager les jeunes interprètes lanaudois. Il encourage le musicien au dépassement de soi, à cultiver la discipline et la ténacité, à développer sa personnalité artistique et à s’épanouir non seulement comme interprète, mais aussi comme individu. Le même esprit qui stimulait son fondateur est encore aujourd’hui bien vivant chez tous les bénévoles et généreux donateurs qui s’impliquent et qui constituent les piliers et insufflent l’énergie nécessaire pour que la musique continue de rayonner dans Lanaudière.

Depuis 2010, le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière est présenté par le Centre culturel de Joliette.

Son fondateur

LE PÈRE FERNAND LINDSAY était un personnage hors dimensions. Ses immenses qualités humaines, pédagogiques et organisationnelles ont été universellement reconnues et louées. Un parcours marqué par 5 années d’enseignement au camp musical, 6 années d’enseignement du piano au séminaire et des cours d’initiation à la musique et d’accompagnement de la chorale et enfin, 10 années fabuleuses de codirection artistique du festival de Lanaudière. Homme d’Idées et de projets grandioses, il a su s’entourer d’une équipe de bâtisseurs

X